*

site et programme

  • située entre le 4ème et le 13ème arrondissement de Marseille au niveau du carrefour entre le boulevard Fleming et le boulevard Maréchal Juin. La ZAC, qui s’étale sur 8 ha, présente une logique d’urbanisation du quartier initiée par l’implantation d’équipements publics majeurs : l’Hôtel du département et la salle de spectacle du Dôme.
  • créée pour permettre la réalisation de projets qui ne sont plus adaptés au contexte actuel. L’îlot Sainte Adélaïde était alors imaginé dans la continuité urbaine des Chartreux, alors que ce secteur est inclus et participe à l’entrée de ville depuis le boulevard Flemming, sans que cela ne soit identifié de ce côté-ci du boulevard. Il a donc aujourd’hui vocation à créer une nouvelle lisibilité de cette entrée de ville en répondant en termes urbains à ce qui se passe au nord de la passerelle.
  • permettre le développement et l’aménagement urbain du secteur de la ZAC de St Just
  • , de nombreuses années après la validation du Projet d’aménagement initial et de son règlement et ainsi permettre l’évolution du projet en fonction des besoins et des problématiques actuelles, une modification du plan d’aménagement de la zone, PAZ, et du règlement d’aménagement de la zone, RAZ, est lancée.

AMÉNAGEMENT COMPLÉMENTAIRE DE LA ZAC ST JUST

MARSEILLE (13)

Maître d’Ouvrage

Marseille Aménagement

Équipe de Maîtrise d’œuvre

mAP Cyclades

Mission

détermination des lignes directrices du projet, assistance choix promoteur et propositions d’aménagements des espaces publics, modification du PAZ et du règlement de ZAC en parallèle à la révision du POS de Marseille

Calendrier

Étude réalisée : 2010-2012

Montant de l’étude

17 940,00 € HT ( analyses, synthèse, APS )

Périmètre d’études

env 8 ha

Montant estimé des travaux

NC

ÉTUDE D’AMÉNAGEMENT COMPLÉMENTAIRE DE LA ZAC ST JUST

GPS : 43.314075, 5.404205 (à titre indicatif, la localisation fournies dépend des outils de GoogleMaps)